RED#7 : le programme est révélé !

21.09.2022

- Par RARE

Rendez-vous en ligne le jeudi 06 octobre à 14h30 en compagnie de l’ORDECO et d’autres ORD, membres du RARE, pour explorer une facette de la place des déchets dans le mix énergétique. Prenez connaissance du programme de l’événement ci-dessous !

Le programme du RED#7 est dévoilé

Introduction, par le RARE (Didier PERALTA – Président du RARE)
Contextualisation, définitions et programmation, par l’ORDECO
Quels liens entre les observatoires « déchets » et « énergie » ?, par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
Partie 1 : Les Unités de Valorisation Energétique des déchets
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Incinération des déchets ménagers » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. Etat des lieux « Unités de Valorisation Energétique », par le RARE (Thomas PAYSAN-LE ROUX – Coordinateur énergie/Climat)
  3. Témoignage d’une collectivité sur la valorisation de la chaleur fatale et l’intérêt économique de passer d’une UIOM à UVE, par la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban / SIRTOMAD (Mathilde ENSERGUEIX – Directrice du Pôle Déchets-Propreté)
Partie 2 : La méthanisation
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Méthanisation » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. « Méthanisation des déchets organiques : de quoi parle-t-on ? », par l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF) (Blandine BARRAULT – Chargée d’études Traitement)
  3. Témoignage d’une entreprise sur son rôle dans l’adaptation du réseau pour le déploiement de la méthanisation et sur les enjeux de valorisation du biogaz et du digestat, par GRDF Pays de la Loire (Laëtitia AUBEUT-CHOJNACKI – Chargée de développement Biométhane) avec une introduction de l’Observatoire de la transition écologique de Pays de la Loire (TEO) (Emilie GAUTHIER – Directrice)
Partie 3 : Les autres combustibles
  1. « Observatoires des déchets : Qui-observe-quoi sur la thématique « Autres combustibles » ? », par l’ORDECO (Sarah LAGOFFUN – Chargée de mission)
  2. « Consommation de déchets ou sous-produits comme combustible dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine », par l’Agence Régional d’Evaluation Environnement Climat (AREC) Nouvelle-Aquitaine (Antoine PORTERE – Observatoire Déchets, et Antoine JACQUELIN – Observatoire Energie)
  3. CSR : un point sur la filière, par l’ADEME (Marie APRIL – Ingénieur Filières de recyclage)

Conclusions

S’inscrire au RED#7
Aller en haut