Séminaire du RARE 2022 : l’atelier du Cerdd sur l’outil VISEE 360°

07.03.2022

- Par RARE

Le mercredi 6 avril de 14h30 à 16h30, le Cerdd vous propose un atelier en visioconférence sur son outil managérial VISEE 360.

Les crises que nous subissons (écologique, climatique, sanitaire, économique) sont complexes et nous imposent de déployer des stratégies d’actions qui reconnaissent cette complexité, qui n’en ont pas peur. Appréhender la diversité et l’interdépendance des enjeux auxquels nous sommes confrontés est aujourd’hui la seule manière de construire des solutions à la hauteur des défis qui sont devant nous. Il est donc essentiel de sortir des approches sectorielles pour s’offrir une vision à 360° des problématiques que nous devons gérer. C’est là un passionnant défi qui a besoin d’être animé !

L’outil Visée 360° (pour Vision Systémique et Externalités des projets) propose de passer un projet, une politique publique, ou un enjeu de territoire au crible des 17 Objectifs de Développement Durable. Grâce à une animation dynamique d’une demi-journée, il s’agit de mesurer, avec des participants aussi variés que complémentaires, quels impacts le projet a sur ces ODD, d’identifier des conséquences non attendues et de repérer les acteurs et ressources qui sont concernés par le projet ou qui pourraient l’être pour le rendre encore plus vertueux. Avec en conclusion de cet exercice, une feuille de route pour que le projet soit pleinement ODD-compatible !

Une animation qui fait sortir la tête du guidon, qui décloisonne et révèle un champ des possibles extraordinaire grâce à la coopération entre les acteurs !

Présentation de l’outil par Alexis MONTAIGNE et Eléonore DROUET, du Cerdd avec le témoignage d’un utilisateur.

 

S’inscrire à l’atelier du Cerdd

 

 

Le séminaire du RARE est un moment de rencontres et de réflexion essentiel entre nos membres et nos partenaires institutionnels et techniques, mais c’est aussi l’occasion de présenter le travail de nos membres.

Le mercredi 6 avril après-midi à partir de 14h30, le RARE vous ouvre ses portes. Ses membres vous proposent des ateliers thématiques d’une heure en visioconférence. Energie, biodiversité, climat… il y en a pour tous les goûts !

La matinée est consacrée aux membres et aux partenaires avec une séance plénière en présentiel sur le rôle de l’intermédiation régionale dans l’accélération de la transition écologique.

Pour connaître le programme des ateliers : https://bit.ly/3msDC3s

Aller en haut