Séminaire du RARE 2022 : un atelier partenarial, TerriSTORY®?

23.03.2022

- Par RARE

Le mercredi 6 avril à 15h30, AURA-EE nous propose un atelier sur son projet partenarial, TerriSTORY®. Plusieurs intervenants prendront la parole pour vous présenter leur rôle dans ce projet, et l’intérêt qu’il apporte.

 

TerriSTORY® est un outil web partenarial d’aide au pilotage de la transition des territoires, initié par AURA-EE, co-construit avec les territoires et porté par un consortium d’une vingtaine d’acteurs nationaux ou régionaux, ayant une mission de service public ou d’intérêt général.

Interface de visualisation interactive de données opendata multi-thématiques (énergie, climat, mobilité, économie…), TerriSTORY® facilite la compréhension de son territoire, l’identification des atouts et des leviers d’actions prioritaires. L’outil permet de simuler des scénarios prospectifs, et d’en mesurer les impacts socio-économiques et environnementaux pour construire une trajectoire territoriale à la hauteur des enjeux et des objectifs. Conçu comme un support pédagogique, il permet d’engager un dialogue multi-acteurs au sein d’un territoire et entre les territoires.

Les différents partenaires, régionaux ou nationaux, autour de TerriSTORY® permettent de faire évoluer rapidement l’outil pour s’adapter le plus possible aux besoins des territoires. L’atelier illustrera sur la thématique de la mobilité comment la dynamique partenariale a permis de structurer peu à peu le développement d’un « volet mobilités », des premières réflexions au sein de collectivités en 2018/2019, vers une dynamique nationale de « commun » numérique, soutenue par l’ADEME.

Intervenants :

  • Pierrick Yalamas, Directeur Intelligence territoriale et Observatoires, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement
  • Didier Jacquemoux, Chargé de mission ENEDIS Auvergne-Rhône-Alpes, ENEDIS
  • Emilie Dufresne, Chargée de projets développements logiciels, AREC Occitanie
  • Emmanuel Thibier, ADEME

 

Pour s’inscrire, c’est ici !

 

Le séminaire du RARE est un moment de rencontres et de réflexion essentiel entre nos membres et nos partenaires institutionnels et techniques, mais c’est aussi l’occasion de présenter le travail de nos membres.

Le mercredi 6 avril après-midi à partir de 14h30, le RARE vous ouvre ses portes. Ses membres vous proposent des ateliers thématiques d’une heure en visioconférence. Energie, biodiversité, climat… il y en a pour tous les goûts !

La matinée est consacrée aux membres et aux partenaires avec une séance plénière en présentiel sur le rôle de l’intermédiation régionale dans l’accélération de la transition écologique.

Pour connaître le programme des ateliers : https://bit.ly/3msDC3s 

Aller en haut