Séminaire du RARE 2022 : un atelier pour comprendre quelles sont les coopérations entre GREC et observatoires régionaux énergie-climat

21.03.2022

- Par RARE

Le mercredi 6 avril aura lieu le séminaire du RARE et ses portes ouvertes. Les portes ouvertes du RARE prendront place l’après-midi, et elles seront composée d’ateliers techniques proposée par nos membres.

Synergîle Guadeloupe nous propose le 6 avril à 15h30 un atelier sur les coopération des Groupes Régionaux d’Experts sur le Climat (GREC) et des observatoires régionaux énergie-climat.

Les collectivités, et plus globalement l’ensemble des acteurs du territoire, doivent s’adapter aux bouleversements climatiques qui constituent désormais un enjeu majeur pour nos sociétés.

L’observation des données territoriales et le développement de la prospective climatique sont l’une des clés qui nous permettrons de s’adapter aux changements à venir.

Suivre l’évolution du climat, évaluer les impacts possibles et aider à l’adaptation des territoires est un exercice complexe. Il faut compter avec de nombreuses incertitudes qui trouvent leur origine à la fois dans :

  • Les choix socio-économiques des décideurs de nos régions et plus largement de notre planète ;
  • Les connaissances scientifiques actuelles ;
  • La part de variabilité naturelle du climat qui n’est pas liée à l’action de l’Homme.

Cet atelier permettra de mettre en lumière les coopérations possibles entre les observatoires et les GREC, qui sont des organisations frontières constituant un catalyseur d’action en réponse aux impacts des changements climatiques.

S’inscrire à l’atelier

 

Le séminaire du RARE est un moment de rencontres et de réflexion essentiel entre nos membres et nos partenaires institutionnels et techniques, mais c’est aussi l’occasion de présenter le travail de nos membres.

Le mercredi 6 avril après-midi à partir de 14h30, le RARE vous ouvre ses portes. Ses membres vous proposent des ateliers thématiques d’une heure en visioconférence. Energie, biodiversité, climat… il y en a pour tous les goûts !

La matinée est consacrée aux membres et aux partenaires avec une séance plénière en présentiel sur le rôle de l’intermédiation régionale dans l’accélération de la transition écologique.

Pour connaître le programme des ateliers : https://bit.ly/3msDC3s 

Aller en haut