Séminaire du RARE 2022 : un atelier pour faire la lumière sur la convergence méthodologique des OREC

16.03.2022

- Par RARE

Pour les portes ouvertes du séminaire du RARE le 6 avril 2022, le RARE vous propose un atelier thématique sur son projet ambitieux de convergence méthodologique des Observatoires Régionaux de l’Energie (OREC) de 14h30 à 15h30.

 

Projet structurant à l’échelle interrégionale soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique, l’Ademe et Région de France, la convergence méthodologique des OREC est né d’un constat partagé entre le Rare et les instances nationales d’un manque de cohérence des indicateurs produits sur la thématique énergie-climat préjudiciable à la lecture des efforts engagés ou à la mise en exergue de spécificités régionales ou locales en matière de transition énergétique.

Ce projet a pour objectif la construction d’un cadre méthodologique partagé apte à produire des indicateurs territoriaux additionnables/comparables. Démarche innovante de par sa dimension inclusive, le projet s’appuie sur un ensemble d’ateliers partenariaux associant les OREC et de nombreux experts nationaux.

La convergence méthodologique est un projet clé pour l’ensemble des territoires afin de permettre un pilotage robuste et pertinent des politiques de transition énergétiques. Cette démarche collégiale a l’ambition de re-questionner l’observation, au regard des évolutions en matière de « data » ou de modélisation complexe pour une meilleure lisibilité/efficience des pratiques et de la diffusion de l’information au bénéfice des territoires.

L’atelier visera à explorer l’origine des divergences méthodologiques perceptible dans les territoires, leurs raisons légitimes et les pistes que laissent entrevoir les premiers travaux de ce projet.

S’inscrire à l’atelier

 

Le séminaire du RARE est un moment de rencontres et de réflexion essentiel entre nos membres et nos partenaires institutionnels et techniques, mais c’est aussi l’occasion de présenter le travail de nos membres.

Le mercredi 6 avril après-midi à partir de 14h30, le RARE vous ouvre ses portes. Ses membres vous proposent des ateliers thématiques d’une heure en visioconférence. Energie, biodiversité, climat… il y en a pour tous les goûts !

La matinée est consacrée aux membres et aux partenaires avec une séance plénière en présentiel sur le rôle de l’intermédiation régionale dans l’accélération de la transition écologique.

Pour connaître le programme des ateliers : https://bit.ly/3msDC3s 

Aller en haut