[Programme Tims] 71 projets retenus en faveur de la mobilité durable et solidaire

25.01.2024

- Par RARE

71 projets en faveur de la mobilité durable et inclusive financés par le programme Tims

Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2023 dans le cadre du programme Tims sont dévoilés. 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et inclusive ont été retenus. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner.

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims vise à soutenir des projets locaux comprenant trois types d’actions locales : développement de solutions d’écomobilité adaptées aux spécificités du territoire, accompagnement au changement de comportement des populations et fédération des acteurs locaux de la mobilité durable et solidaire. L’enjeu est de permettre à tous de se déplacer, tout en réduisant l’impact écologique des déplacements.

71 projets lauréats accompagnés par 10 pilotes régionaux

À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin dernier, 71 projets ont été retenus sur les 126 candidatures reçues. Ils seront développés par des acteurs locaux (publics ou associatifs) s’appuyant sur un consortium de partenaires impliquant des collectivités locales.

Chaque projet sélectionné bénéficie en moyenne d’un financement de 360 000 euros sur 2 ans et demi et d’un accompagnement technique et financier par un des 10 pilotes régionaux retenus, associations ou agences publiques.

Développer les réponses à la mobilité durable et inclusive

Les projets sélectionnés s’adressent à des publics qui rencontrent des difficultés liant précarité et mobilité : publics en insertion ou en recherche d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux ou personnes à revenus modestes à très modestes, personnes en situation de handicap, populations isolées, et ciblent en particulier les jeunes et les seniors.

Les territoires concernés par les projets sont situés partout en France, soit au sein de zones rurales, soit au cœur d’espaces urbains et périurbains présentant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Pour Soazig Rouillard, coordinatrice du programme Tims

“Notre objectif est de développer des réponses de mobilité durable et inclusive adaptées à un maximum de situations individuelles et à la diversité des territoires”.

Pour Damien Courbe, chef de groupe mobilité, direction territoriale ouest au CEREMA et membre du comité d’experts du programme Tims

“La sélection des projets lauréats s’est faite selon une méthodologie rigoureuse et collaborative. En tant que membre du comité d’experts, j’ai été impressionné par la diversité des projets proposés. Le programme Tims va permettre d’encourager concrètement la mobilité durable et solidaire dans tous les territoires.”

Découvrez la liste des lauréats

Le programme Tims en bref

Piloté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE), Tims est un programme visant à développer la mobilité durable et inclusive dans les territoires et à professionnaliser ce secteur en émergence.

Aller en haut