Une tradition en expansion : le séminaire annuel du RARE a eu lieu les 8 et 9 juin derniers

22.05.2023

- Par RARE

Logo AREC OccitaniePour la troisième année consécutive, le RARE a organisé son séminaire annuel. Cette année, co-organisé avec l’AREC Occitanie, il a eu lieu au Grau-du-Roi en Occitanie, les jeudi 08 et vendredi 09 juin, et a réuni 70 membres et partenaires nationaux et régionaux du réseau.

Comme les années précédentes, nous nous sommes retrouvés autour du sujet de l’accompagnement des territoires vers la transition écologique, des besoins et des moyens pour y répondre, par les membres du RARE et leurs partenaires. Ces 2 jours nous ont permis de prendre de la hauteur sur les défis auxquels sont confrontés les agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement, et également de nous retrouver ensemble et de renforcer nos liens et notre communauté ! Nous remercions chaleureusement tous les participants à cet événement car sans vous rien n’est possible !

Le Séminaire du RARE est un événement fondamental pour conforter un dialogue constructif entre les agences et membres du RARE et leurs partenaires institutionnels et techniques. En 2022, le séminaire a permis de renforcer les collaborations entre le RARE et ses partenaires et faire rayonner le RARE dans l’écosystème de la transition écologique.

Une journée d’échanges et de débats au cœur des enjeux des territoires

Donner la parole aux acteurs régionaux

Le programme du Séminaire du RARE s’organise comme un temps d’échange et d’inspiration, alternant conférenciers motivants, témoignages de collectivités, débats sous forme de tables rondes et/ou d’ateliers.

Fruit d’un travail entre le RARE et ses membres, le programme du Séminaire du RARE 2023 était composée de 2 temps :

  1. Le jeudi 8 juin est ouvert aux partenaires avec une plénière sur la façon d’articuler le dialogue social et la transition, et des ateliers participatifs sur différents travaux des agences et observatoires régionaux de l’énergie et de l’environnement
  2. Le vendredi 9 juin est réservé aux membres du RARE pour resserrer les liens de la communauté.

Notre invité surprise était Sandrine Roudaut !

Perspectiviste, autrice et éditrice de « La Mer Salée », depuis 20 ans, elle étudie et transmet les clés d’émergence d’un autre monde en mêlant sociologie, histoire, neurosciences, philo, communication, expérimentations avec des PME et fiction. Autrice de L’utopie mode d’emploi sur les freins au changement, Les Suspendu(e)s sur les désobéissants, la soumission à l’autorité, l’écoanxiété Par delà l’androcène, sur les liens systémiques, du roman Les Déliés, l’histoire de résistants qui font basculer le monde du côté lumineux

Découvrez un territoire typique engagé dans la transition écologique

Sélectionné par l’AREC Occitanie pour sa capacité d’accueil et sa démarche de résilience territoriale, le Grau-du-Roi est un lieu multifacettes tourné vers la mer et la terre, entre traditions et modernité. A deux pas de la Camargue, c’est un territoire plein de dualité, entre zones naturelles sensibles et destination touristique plébiscitée l’été en raison de son port et de ses plages, notamment celle de l’Espiguette, la plus sauvage.

Port Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe qui nous accueillera dans sa capitainerie, suit ce modèle alliant les valeurs traditionnelles de la plaisance mais aussi son évolution vers l’avenir. Ce site emblématique de la Camargue est pourtant l’un des plus menacés par le changement climatique, le recul du trait de côte, comme la plupart du littoral de l’Occitanie.

La conduite du changement systémique vise plus qu’une transition subie mais une transformation choisie éclairée des réalités de vies et connaissances du territoire. Cette nouvelle approche permettra de relever les défis du changement climatique dont la préservation du « pouvoir de vivre », cher à la Région Occitanie.

Parce qu’il allie toutes ces forces et ces faiblesses et répond aux enjeux et défis qui se posent à nous dans le contexte actuel, parce que son énergie contribuera à nourrir nos échanges,  Port Camargue au Grau du Roi était le lieu idéal pour accueillir le séminaire du RARE 2023 !

Ils ont soutenu le Séminaire du RARE

  • Région Occitanie : L’Occitanie est le lieu d’accueil du Séminaire du RARE cette année. Le Conseil régional était partenaire du Séminaire du RARE 2023 au titre de son soutien envers l’AREC Occitanie.
  • ADEME : Partenaire historique du RARE, l’ADEME a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire sur l’ensemble du territoire français métropolitain et d’outre-mer. L’ADEME, au niveau national et via ses directions régionales, accompagne et appuie le travail des membres du RARE. Elle soutient depuis 2020 l’organisation du Séminaire du RARE.
  • Port Camargue au Grau-du-Roi : Premier port de plaisance d’Europe, le port de Port Camargue en Languedoc-Roussillon accueille près de 5000 bateaux en places à l’année dont 2761 en port public et 2239 en marinas ; 200 places sont réservées à l’escale, dans un environnement idéal, certifié ISO 14001, et des prestations de qualité au service des plaisanciers. Port Camargue s’est associé au Séminaire du RARE et a facilité l’accueil de l’événement au sein des locaux de la capitainerie.
  • Agence ORE : L’Agence ORE regroupe l’ensemble des distributeurs d’électricité et de gaz en France (dont les départements d’outre-mer) pour offrir une vision multi-énergies et multi-gestionnaires de réseaux de distribution, sous forme de datavisualisations ou en open data. Ces données jouent un rôle majeur dans la transition énergétiques des territoires. L’agence ORE a soutenu le Séminaire du RARE 2023 au titre des projets de transition énergétique que le RARE et ses membres promeuvent.
  • GRT Gaz : Transporteur de gaz en France tourné vers la transition énergétique, GRTgaz accompagne le développement des gaz renouvelables et la décarbonation des territoires, et propose avec ses partenaires, ODRÉ. Portail unique regroupant les données ouvertes gaz et électricité du territoire français, ODRÉ offre une vision globale. 215 jeux de données permettent aux territoires de mener à bien leur rôle dans la transition énergétique. Les données sont accessibles directement, via des datavisualisations, ou utilisées par d’autres portails (ORE, Terristory). Partenaires du RARE et collaborateurs sur plusieurs projets en compagnie du réseau, GRT Gaz a soutenu l’ambition du Séminaire du RARE 2023.
  • Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénée : Banque coopérative dont le capital est détenu à 100 % par ses sociétaires, la Caisse d’Epargne est constituée de quinze caisses d’épargne régionales sur toute la France. Ils ont soutenu le Séminaire du RARE 2023.
Aller en haut