Offres d’emploi

[Stage – 6 mois] Alterre Bourgogne-Franche-Comté propose un stage « Réflexion, conception du nouveau support « Récit territorial » et rédaction du 1er numéro »

12.03.2024 - Offre d'emploi ALTERRE

Informations pratiques

Encadrement : Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Période de stage : démarrage souhaité en avril 2024
Conditions : stage de 5 à 6 mois – 35 h
Indemnisation selon la règlementation légale en vigueur + chèques-déjeuner
Poste basé dans les locaux d’Alterre à Dijon ; possibilité de télétravail suivant le contexte

CV et lettre de motivation à adresser par email à Axel Othelet, directeur – a.othelet@alterrebfc.org

Présentation Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Alterre Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901, qui a pour vocation de favoriser la prise en compte de l’environnement et du développement soutenable dans les politiques publiques et l’action des territoires bourguignons-francs-comtois.

Les missions d’Alterre s’organisent autour de trois pôles de compétences : l’observation de l’environnement et de ses évolutions, l’accompagnement des territoires, le développement de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation au développement durable. Depuis plus de 25 ans, Alterre Bourgogne-Franche-Comté travaille pour mobiliser les collectivités, les acteurs socio-professionnels territoriaux et les habitants autour des grands enjeux liés à l’écologie et à l’environnement. Alterre investit de manière partenariale de nombreux champs des transitions, notamment : l’adaptation au changement climatique, l’énergie, l’eau, l’alimentation, les déchets, la santé-environnement…

L’équipe d’Alterre est pluridisciplinaire et composée de 12 personnes.

Plus d’infos : www.alterrebourgognefranchecomte.org

Objectifs du stage

En plus de ses missions actuelles, Alterre Bourgogne-Franche Comté a souhaité, dès 2024, engager une réflexion pour développer un axe de travail centré sur le dialogue et le récit territorial. La mise en récit des expériences locales à travers différentes formes de médias est un outil qui s’est particulièrement développé ces dernières années.

Cette technique narrative apparaît comme particulièrement bien adaptée à la période, sociale et environnementale, que nous traversons en ce premier quart du 21e siècle. Cette période dite de « transformation ou de transition écologique » présente plusieurs caractéristiques qui, d’un point de vue individuel comme collectif, provoque des sentiments diffus, avec de nombreuses interrogations sur l’avenir. Émerge donc cette nécessité de contribuer à faire naître de nouveaux récits alternatifs mettant en visibilité les projets transformateurs, locaux et mobilisateurs à travers les expériences ou les projets locaux.

« Le récit, comme l’écrit le CERDD (Centre de ressource du développement durable), illustre une trajectoire de développement pour laquelle on comprend les racines, les étapes et l’horizon que l’on vise. Mais c’est aussi une histoire où l’on voit la place de chacun ». C’est cette orientation qu’Alterre entend donner à la mission qui est proposée pour réaliser le pari d’une mobilisation ou d’une re-mobilisation plus forte des acteurs par cet intermédiaire.

Le magazine Repères, support du récit territorial proposé par Alterre

Pour cela, Alterre s’appuiera sur son outil « Repères », publication produite depuis 27 ans par l’agence, qui est désormais une référence reconnue, au niveau régional et au-delà, et participe tant à la construction de culture commune, qu’à la diffusion des enjeux d’aujourd’hui et de demain aux acteurs des territoires. Décliné en versions papier (impression à 7 000 exemplaires en moyenne par numéro) et numérique, il est diffusé gratuitement auprès des collectivités locales et des acteurs locaux du territoire.

Dans le cadre de cette orientation autour du récit territorial, Alterre a repensé cette publication qui, à partir de 2024, revêtira deux nouvelles formes :

A. Le Repères « flash »
D’un format court (quatre pages), allant à l’essentiel, et visuel (mise en page attractive, infographie en double page intérieure, optimisation visuelle des infos clés, etc.), il permettra de rendre nos messages plus efficaces, plus percutants. De plus, avec l’ambition de produire quatre numéros par an [trois pour cette année de refonte], l’objectif est d’alimenter [par nos connaissances thématiques, analyses et veille] plus régulièrement les acteurs de la transition.

B. Le Repères « Récit territorial »
Par le biais d’un récit, documenté et illustré, d’une trentaine de pages maximum, ce second Repères aura pour objectif de mettre en lumière et porter à connaissance de tous les acteurs du territoire un projet intégré d’un territoire régional, afin que ces initiatives puissent essaimer ailleurs et donner l’envie d’agir ou d’être accompagné dans les démarches de transition.

Missions du stage

Le stage sera centré sur le Repères « Récit territorial ». L’idée est de participer à la réflexion avec la direction, la référente communication et les chargés de mission sectoriels sur la forme et le fond de ce futur document. Après s’être familiarisé·e avec les contenus de la publication Repères dans un premier temps, le/la stagiaire devra s’approprier la notion de récit territorial en réalisant un état de l’art. Il/elle sera amené·e, ensuite, à rechercher un ou deux territoires susceptible(s) d’être intéressé(s) par présenter son expérience. Il/elle pourra se rendre en immersion dans le territoire retenu, afin d’y rencontrer et interroger les acteurs principaux de la démarche de transition conduite. Enfin, en lien avec la direction et les chargés de mission sectoriels, le/la stagiaire sera chargé·e de rédiger les premiers contenus.

Profil recherché

Bac+ profil sociologue, journaliste ou sciences politiques, avec :

  • un intérêt pour les enjeux relatifs aux transformations écologiques et sociales ;
  • des connaissances sur les questions liées au développement soutenable ;
  • une très bonne capacité de synthèse et de rédaction ;
  • un goût prononcé pour la recherche théorique/de terrain avec une rigueur scientifique ;
  • une autonomie et une capacité d’organisation ;
  • des aptitudes pour le travail d’équipe ;
  • une connaissance des politiques publiques relatives à l’environnement.

Alterre

Association oeuvrant en Bourgogne Franche-Comté

Aller en haut